Publié le 9 août 2017

[Vidéo] Cinq trucs pour recruter des chauffeurs

camionneur.ca présente cinq trucs pour réussir votre affichage d'emploi. Pour en savoir plus, appelez Pascal au 418 741-7641, poste 107. Avec quelques indications, parvenez à rendre votre offre d'emploi beaucoup plus attrayante pour les meilleurs chauffeurs!

 

Dans le processus du recrutement du meilleur candidat possible, votre offre est en concurrence avec celle des autres entreprises qui cherchent à embaucher le même genre de chauffeur. Et bon nombre de camionneurs qualifiés susceptibles d’être intéressés par votre offre occupent déjà un emploi ailleurs. Pour paraphraser le film « La grande séduction », votre tâche consiste à convaincre le poisson que le meilleur endroit pour lui est encore dans la chaloupe !

Pour y arriver, votre annonce doit bien décrire la réalité qui l’attend. Pour augmenter vos chances de vous démarquer, soyez précis sur les conditions d’emplois en tenant compte des points suivants. Ils sont d’ordre général et il se peut qu’ils ne s’appliquent pas à votre offre d’emploi.

  1. Quand vous lisez votre offre, mettez-vous dans la peau d'une personne qui est déjà à l'emploi. Pourquoi voudrait-elle aller chez-vous?
  2. Affichez directement votre barème salarial, par exemple, 0,215$ par km et 18$ l’heure pour l’attente. Indiquer salaire compétitif ou selon l'expérience est trop vague.
  3. Si vous offrez une allocation pour les outils, une assurance dentaire, ou un autre élément distinctif, soyez précis. Dites : « 100 ou 200$ annuellement pour les outils », pas seulement « Allocation pour les outils ». Les uniformes sont fournis ? Indiquez-le. Mentionnez aussi les autres avantages, comme votre politique sur les formations rémunérées.
  4. Précisez le système de bonification
  5. L’emploi requiert-il le bilinguisme ?
  6. Des certifications précises sont-elles nécessaires ?
  7. Sur quel type d’équipement travaillera-t-il ? C’est le temps de vanter votre flotte récente et vos camions attitrés.
  8. Précisez aussi les heures de travail. Par exemple, de 15h à 23h. Les voyages des chauffeurs sont-ils interprovinciaux, internationaux ? S’ils reviennent à la maison tous les soirs ou toutes les fins de semaine, il est bon de l’indiquer.
  9. Détaillez les tâches à effectuer.
  10. Mentionnez la taille de l’équipe et de la flotte.
  11. Quel est le type de marché desservi ? La livraison dans le domaine alimentaire ? Vous réparez de la machinerie lourde ?
  12. Allez lire d'autres offres d'emplois sur notre site, vous serez inspirés. Il n'y a pas de recette magique. Plus l'entreprise est solide, connue et reconnue, plus il y aura de l'attrait pour les candidats. Cependant, si votre annonce est bien rédigée, votre taux de réponse augmentera.
  13. Après avoir énoncé les conditions proposées et les exigences, décrivez brièvement votre entreprise afin que le candidat sache à qui il a affaire. Par exemple : « Entreprise familiale située à Drummondville, spécialisée dans le transport interprovincial depuis 1982. Prix d’excellence de la Chambre de commerce pour la qualité de sa gestion des ressources humaines en 2008 », etc.
  14. Demandez-nous des conseils. Parce que nous savons quelles offres d'emploi fonctionnent.  Un affichage premium est meilleur qu'un affichage standard. Une publicité Facebook augmente encore la visibilité de votre annonce.

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