Publié le 13 mars 2018

Un guide d’offres d’emploi prêt à utiliser

 

Faire une offre d’emploi performante est plus simple que vous le croyez. Lorsque vous lisez une offre d’emploi, vous devez voir rapidement les éléments importants.

Vous devez répondre à ces questions pour le candidat : «Qu’est-ce que je dois faire?» et «Comment ça va me rapporter?»

light-bulbs-1125016_1920

Si vous lisez une autre d’emploi et que vous ne savez pas vraiment ces détails à la fin, c’est une offre d’emploi qui n’aura pas beaucoup de candidature.

Les travailleurs ont pour la majorité déjà un emploi. Les commentaires qu’on entend souvent c’est : « Je suis occupé, je n’ai pas de temps à perdre avec une compagnie que je ne sais pas les conditions et le salaire ».

Une offre d’emploi de seulement une ligne, ce n’est pas vendeur. C’est l’équivalent de croiser une fille dans la rue et de l’aborder en disant : « Veux-tu sortir avec moi? ». Il faut retravailler un peu la technique…

Les candidats veulent se présenter à l’entrevue seulement s’ils ont un réel intérêt et si les conditions de travail sont quasi équivalentes à ce qu’ils ont déjà.

 

Voici un modèle de base, qui peut vous aider un monter une offre d’emploi.

 

  1. Une description brève de l’entreprise (2-4 phrases environ)

Chaque jour, nos équipes de transport parcourent plus des milliers de kilomètres pour desservir nos clients afin de récupérer les sous-produits de l’industrie agroalimentaire.

C’est ainsi que chaque année, nous récupérons de grandes quantités de sous-produits qui, autrement, seraient envoyés vers des sites d’enfouissement. Vous voulez ajouter votre talent à celui de nos employés?

Dans une description, nous mettons les activités générales de l’entreprise. Si vous avez une belle équipe ou des valeurs que vous mettez de l’avant, vous pouvez en parler.

 

  1. Description du poste et des tâches

Le mécanicien effectue les tâches de surveillance, de maintenance et d’opération des équipements.

Vos tâches au quotidien :

  • Procéder à l’installation d’équipements sur les remorques et les camions lourds en suivant les schémas d’installation du manufacturier;
  • Compléter diverses vérifications en cours d’assemblage pour assurer de l’étanchéité des joints, valves et autres composantes mécaniques;
  • Travailler à l’entretien et à la réparation des équipements;
  • Autres tâches connexes.

Dans cette section, vous pouvez mettre 1 ligne avec la description générale (optionnelle) et ajouter les tâches les plus importantes.

Pour faciliter le regard, mettez les tâches sous forme de liste, c’est plus facile à lire que tout dans un bloc de texte.

Bien important : Ne pas en mettre trop. Si vous mettez 15 lignes, votre offre d’emploi peut sembler chargée pour plusieurs et ne sera pas lue. Pensez simple et rapide.

 

  1. Les qualifications nécessaires

  • DEP Mécanique de véhicules lourds;
  • 2-3 ans d’expérience pertinente en mécanique de véhicules lourds
  • Être intéressé à se tenir à jour par la formation continue
  • Avoir une facilité à travailler en équipe
  • À la capacité de travailler sous pression

Dans cette section, vous dites les compétences nécessaires du candidat. Vous devez dire la formation exigée, l’expérience et dire quel type de personne peut combler ce poste.

C’est important de dire le type de personne pour remplir le poste, car vous voulez des candidats, mais pas n’importe lesquels. Vous savez l’environnement de travail et les qualités nécessaires pour bien performer, alors dites-les.

 

  1. Ce que vous offrez au candidat (les conditions de travail)present-150291_1280

  • Horaire du lundi au vendredi, travail une fin de semaine sur 4
  • Temps plein, possibilité des heures supplémentaires
  • Salaire entre 20 et 28 $/heure selon les compétences
  • Assurances collectives
  • Milieu de travail stimulant, équipe dynamique
  • Programme de formation en continu
  • Uniforme fourni
  • Faire partie d’une équipe jeune et dynamique
  • Activités sociales avec vos collègues

Dans cette section, c’est le moment de parler des conditions de travail, mais c’est surtout le moment de vous vendre. Le candidat veut savoir si c’est un poste à temps plein, s’il doit travailler le soir, la fin de semaine, etc.

Nous ne l’entendrons jamais assez, les gens veulent savoir le salaire. Les travailleurs ne veulent pas prendre une journée de congé pour aller à une entrevue dont le salaire ou les conditions de travail ne conviennent pas.

Mettez une échelle (par exemple : entre 20 et 25 $). Ainsi, il sait si ça vaut la peine, selon son expérience, de postuler. Comme nous disons plus tôt, vous voulez des candidats, mais pas n’importe lesquels; des candidats vraiment intéressés.

Mettez tous les avantages sociaux pertinents, ça augmente votre attractivité.

Nous voyons souvent la phrase « Une équipe dynamique » ou « Un environnement de travail stimulant ». C’est presque une norme. Mettez des exemples concrets pour prouver ce que vous dites.

Des activités sociales telles des 5 à 7, des activités sportives, un tournoi de billard, peu importe, ça montre qu’il y a de la vie, du plaisir et surtout, une bonne entente entre les collègues de travail. C’est le facteur le plus important selon les mécaniciens en 2017 (voir les résultats du sondage qui le prouve ici).

 

  1. Témoignage d’employés

Témoignage

Commentaire d'un employé sur la publicité Facebook d'un client

« C’est vraiment une bonne entreprise, c’est plus qu’une job, c’est une carrière » — Pascal Gagnon, employé chez nous depuis 4 ans.

C’est un témoignage que nous avons vraiment vu (mais ce n’était pas Pascal Gagnon). Après une semaine, nous avions déjà plus de 10 candidatures.

Sur nos publicités Facebook que nous faisons pour des clients, les employés font parfois des commentaires positifs à l’égard de leur employeur. Les gens font ensuite plus confiance à l’offre d’emploi.

Témoignage2

2 commentaires d'employés sur la publicité Facebook d'un client

Pourquoi ne pas en ajouter directement sur la vôtre? Ça montre que les gens sont heureux de travailler pour vous.

Il est aussi possible de mettre des photos dans le bas de votre offre d’emploi.

Vous pouvez mettre votre offre d’emploi à votre sauce. Si vous avez une équipe jeune, dynamique et où le rire est toujours présent, vous pouvez y aller sur un ton plus enjoué/humoristique.

 

Gardez en tête que votre offre d’emploi doit être courte, simple tout en disant l’essentiel. Les gros blocs de texte ou les offres d’emploi trop longues ne sont pas lus, ou sont lues partiellement.

Vous seriez intéressé à avoir votre guide d’offres d’emploi que vous pourriez modifier et 5 offres d’emploi réelles qui ont bien fonctionné? Nous avons fait une sélection sur notre site et vous pouvez y avoir accès ici.

Vous avez seulement à remplir votre nom ainsi que votre courriel et vous pourrez votre des emplois qui ont eu une grande attraction en plus d’avoir des offres d’emploi pour les mécaniciens et les chauffeurs à adapter pour vos postes.

Des offres qui pourraient vous intéresser!

Articles les plus lus